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ASSOCIATION RAPPORT A LA TERRE
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21 mars 2009

Nouvelles perspectives après l'Assemblée Générale (II)

Terriennes, terriens,

Que se passe-t-il ?

Pourquoi les personnes qui sont prêtes psychologiquement à changer pour vivre plus en harmonie avec la Terre ne le font-elles pas sans perdre de temps ?

Que manque-t-il ?

Voici les interrogations que je me suis posées avant la fondation de l’association.

La réponse est bien sûr que si beaucoup de structures, associatives ou autres, sont là pour sensibiliser le grand public à un plus grand respect de la Nature, ou encore pour faire pression sur les pouvoirs publics et entreprises avec des pétitions et manifestations, aucune ou presque ne s’occupe de trouver ceux qui sont prêts à changer, de leur montrer l’une des nombreuses bonnes façons de faire et de les aider concrètement.

Par conséquent, ces personnes se retrouvent toutes seules dans leur démarche et ne changent pas ou très lentement.

Il fallait créer une structure d’aide à la personne dans le domaine environnemental et déterminer quelles allaient être les domaines d’aide prioritaires. Et après quelques recherches, il s’est avéré que le plus destructeur au niveau individuel pour l’environnement était notre habitude toute récente (une cinquantaine d’années) de manger trop de produits animaux, et l’utilisation…des toilettes à chasse d’eau avec les systèmes d’épuration « modernes » (par rapport à toutes les corollaires du non bouclage du cycle de la matière).

Quelques formalités administratives et une publications aux J.O plus tard, Rapport à la Terre était née !

Les mois qui suivirent furent limpides : vous voulez manger moins de produits animaux mais ne savez comment faire ? Rapport à la Terre vous aide grâce à des ateliers de cuisine et des conseils diététiques précis.

Vous voulez des toilettes sèches ? Rapport à la Terre les fabrique pour vous, vous aide à installer un vrai composteur qui fonctionne (rien à voir avec ces bacs en plastique distribués un peu partout…) et vous livre la sciure à domicile.

Six ateliers de cuisine avec entre 10 et 15 participants eurent lieu et une quinzaine de toilettes sèches furent installées.

Jusque là tout allait bien. Les choses se compliquèrent un petit peu avec l’idée de diversifier les activités. Progressivement, l’envie de mettre en place des ateliers collectifs de fabrication de fours solaires, de composteurs d’appartements, d’abris pour la faune locale, de potagers verticaux pour balcons et des campagnes de plantations d’arbres à fruits et arbustes à baies locaux vit le jour.

Sauf que…Les matériaux récupérés s’accumulaient sans vrai local pour les stocker et l’absence de vrai atelier et de logistique commençait à rendre tout cela bien fatiguant et inconfortable au quotidien. Sans compter toutes les tenues de stands lors des manifestations diverses auxquelles l’association a participé…
Bref, il était temps pour moi de respirer un peu. 

L’idée de créer un lieu fixe pour proposer tous ces ateliers semblait indispensable et tout naturellement, l’opportunité de le faire se présenta.

La suite vous la connaissez ainsi que les dernières nouvelles (voir compte-rendu de la réunion du dimanche 15 mars).

Tout cet historique pour vous montrer combien le passage sur ce terrain était indispensable et a fait partie du processus de maturation de l’association.

Il est important de bien comprendre que nous ne sommes pas expulsés du terrain mais au contraire confirmés dans la possibilité de continuer.

Simplement, puisque l’attitude des propriétaires n’est plus rassurante (cf CR ) et rompt tacitement l’accord oral « donnant-donnant » passé il y a presque un an ; puisque d’un coup ils décident sans nous consulter de faire telle et telle chose sur le terrain compromettant partiellement une partie du projet (le verger et le potager) sans n’avoir rien dit jusqu’à présent, tout en sachant dans le détail nos intentions depuis le début (ce qui s’apparente à un manque de respect et de considération), eh bien c’est nous qui décidons en conscience de nous retirer de ce lieu.
Après tout, personne n’aura rien perdu et tout le monde a pu apprendre, découvrir, se rencontrer, échanger, partager et créer des liens autour de belles journées qui se sont suffises à elles-mêmes.
Avec un peu de mise en perspective, ces évènements sont une chance et un bienfait considérables car il est évident maintenant que cette forme fixe d’écocentre n’était pas la bonne à donner au « principe » Rapport à la Terre.

L’association avait en quelque sorte enfilé un vêtement trop étroit qui devenait bien trop contraignant…

Si l’on veut apporter du changement dans la vie de ceux qui le souhaitent, c’est bien sûr à l’association de se déplacer pour aller à leur rencontre.

Autrement dit, le fond n’est pas du tout remis en cause, seule la forme évolue.
Retour à l’itinérance  des débuts en beaucoup plus organisé et entourés d’une belle communauté regroupée autour des mêmes valeurs.

La boucle est bouclée et Rapport à la Terre reprend du service !!

Concrètement, voici tout ce qui va se passer dans les prochains mois par ordre à peu près chronologique :

- Déménagement des matériaux récupérés dans un box ou un garage de location (pour un support logistique aux animations itinérantes)
- Reprise des ateliers de cuisine (Les membres de l’association Phil ont déjà passés commande)
- Edition d’une nouvelle plaquette de présentation de l’association
- Assemblée générale plénière fin avril/début mars
- Continuation de la mise en place d’un rucher expérimental à la Cadière d’Azur et stages d’initiation à l’apiculture écologique.
- Construction de la yourte d’accueil et d’animations
- Participation à la fête du soleil 09 en tant qu’exposant
- Acquisition d’un camion et aménagement de l’atelier mobile
- Acquisition d’une petite caravane et aménagement de la caca-ravane mobile (qui sera rattachée au camion atelier)


A noter également que différents types de lombricomposteurs expérimentaux sont encore en phase de test chez moi et que l’élevage de vers de terres va bon train. Les animations de fabrication de ces composteurs d’appartement pourront donc être proposées dès que la quantité de vers pouvant être donnée sera suffisante. Les animations de favorisation et de maintien de la biodiversité locale pourront aussi être lancées dès que le local de stockage sera trouvé.

La priorité des priorités est de trouver ce garage afin de pouvoir déménager rapidement les matériaux récupérés. N’hésitez pas à me contacter si vous connaissez une personne proposant ce type de location (même si ce n’est pas en ville, dans une grange par exemple).

Avec toute ma joie pour cette belle évolution sur mesure,

Joël,
Président de l’association

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Commentaires
C
Merci pour ce texte qui réinscrit clairement les objectifs de l'association et son évolution...Ca donne bien envie de continuer !
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