Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION RAPPORT A LA TERRE
ASSOCIATION RAPPORT A LA TERRE
  • Aide au changement pour le respect quotidien de la Planète, du Vivant et de l'Humain : écocentre associatif aubagnais, information citoyenne LIBRE, alimentation plus végétale, toilettes sèches, réseau urbain de toilettes sèches, fours solaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2009

Compte-rendu de la présentation publique du 11 octobre 08

Compte rendu de la présentation du 11 octobre

15

 

Tout d’abord, un grand merci à tous pour votre présence et de votre soutien. En effet, vous avez été environ 75 personnes à répondre présent, au-delà des prévisions, et de nombreux participants ont fait part de leur enthousiasme pour le projet exposé. A vrai dire, nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait autant d’inscrits pour les chantiers-écoles à venir et cela nous pousse réellement en avant. De plus, c’est toute la démarche de l’association qui s’en trouve crédibilisée. En effet, grâce à votre présence et à votre intérêt, nous sommes encore plus convaincus de la nécessité d’une structure s’occupant d’aider localement les personnes prêtes à changer et de créer une communauté de valeurs autour du « savoir-vivre avec » la Terre et tous ses êtres vivants.

Notamment, pour les savoir-faire indispensables, un charpentier (construction de la yourte, du bureau perché, de l’atelier, etc.), deux apiculteurs expérimentés (rucher), un spécialiste de la construction de murs en pierre sèche, une aide pour l’administration et l’organisation se sont proposés.

Les conseils de ces « spécialistes » et les idées de tous, spécialistes ou non, seront les bienvenus lors de la conception de chaque partie du projet. Un débat d’idées autour de chaque chantier spécifique sera d’ailleurs à chaque fois organisé. Autrement dit, la façon dont nous allons procéder, par exemple pour la construction de la yourte (ou pour tous les autres chantiers), n’est pas fixée à l’avance et chacun pourra apporter sa petite pierre.

123

4 6 5

7 8 10

11 12 13


Parmi les acteurs de la vie associative aubagnaise, l’association Jardilien et RESAU étaient notamment représentées.

Une trentaine de personnes ont adhéré à l’association, et 250 euros environ ont été récoltés (adhésions + dons divers).

Concernant le covoiturage : nous avions prévu de ne stationner qu’une quinzaine de voitures sur le parking près du terrain, le reste devant rester garé dans le centre d’Aubagne, au lieu de rendez-vous fixé avec les participants au covoiturage. En définitive, entre 40 et 50 voitures ont été garées sur le parking et le long du chemin d’accès (pour 75 personnes présentes). Nous rappelons que des bénévoles ont pris sur leur temps libre pour organiser le covoiturage depuis Aubagne, en répondant aux mails et en rappelant les personnes inscrites, et que des frais de téléphone conséquents ont été engagés. Le but était bien d’avoir un minimum de voitures sur le site, car le parking n’est pas loué par l’association mais prêté par un voisin contre notre engagement à ce que le nombre de voitures soit réduit. Cet afflux inattendu de voitures entraîne des tensions avec le voisinage, alors que de bonnes relations sont indispensables à l’aboutissement du projet. Il est à prévoir que le parking ne nous sera plus prêté et que nous devrons faire un autre accès au niveau de la partie inférieure du terrain (potager).

Pour les prochains rassemblements, nous demanderons à des personnes de prendre en charge un secteur géographique et d’organiser le covoiturage ou le déplacement en navette (bus à la demande avec arrêt au début du chemin). Le nombre de places de parking sera limité à dix (soit potentiellement entre 40 et 50 personnes, sans compter les bus), et les Aubagnais seront priés d’utiliser exclusivement les bus à la demande de l’Agglo.

Par ailleurs, il semblerait que plusieurs personnes soient entrées dans des propriétés privées (au-dessus du terrain). Nous allons donc marquer les limites du terrain.

La douceur de l’après-midi a permis de profiter du délicieux goûter que nous ont préparé plusieurs adhérents et sympathisants de l’association. Nous tenons d’ailleurs à remercier tout spécialement Madou, André et Monique, notre papa et notre sœur reporter, Fabienne, Estelle, Christophe, Jean-Claude, Jérôme, Michèle et Francis…et nous en oublions certainement !

Bref rappel de la finalité du projet

Nous rappelons que ce projet ne peut qu’être de petite envergure. D’une part parce que le site ne se prête pas à une extension (voisinage, accès limité pour les véhicules, taille du terrain…), d’autre part parce qu’il s’agit bien ici de créer un lieu d’aide à la personne et donc une structure locale et de proximité. Autrement dit, une structure qui colle aux besoins de la population d’Aubagne et alentours. L’idée n’est donc pas que cet éco-centre se développe toujours plus, accueille toujours plus de monde, mais plutôt de créer d’autres petites structures, d’autres éco-centres du même type ailleurs.

Pour répondre à quelques questions courantes, ce site n’a pas pour vocation d’accueillir des résidents de manière permanente. Pour des raisons de normes légales de sécurité, l’accès au site ne sera autorisé qu’aux adhérents, pendant les heures d’ouverture des différents chantiers, ateliers, etc. : il s’agit d’un lieu de formation, pas un « écovillage », un « écomusée », ou un « parc écolo ».

Le projet en lui-même s’articule autour de deux axes :

1/ Formation : proposer des ateliers pratiques aboutissant à un changement concret dans la vie des participants (cuisine plus végétale, construction de toilettes sèches et formation à leur utilisation, composts de jardin et d’appartement, construction de fours solaires, d’abris pour la faune locale, création de potagers verticaux pour balcons ; un participant a également proposé de se pencher sur la construction de frigos solaires sans panneaux photovoltaïques).

2/ Expérimentation : tester l’organisation d’un « RUT », réseau urbain de toilettes sèches : identifier et quantifier les coûts, les contraintes, la faisabilité d’un tel système de collecte à domicile avec compostage collectif. D’autre part, analyser le compost à différentes étapes de sa maturation et vérifier si l’humus obtenu correspond aux normes agricoles actuelles. Expérimenter la permaculture (agriculture synergétique) en climat méditerranéen autour d’un potager, d’un verger et d’un rucher (cf. annexe).

Les personnes présentes ce samedi se seront rendu compte d’elles-mêmes que le site demande quelques aménagements avant de mettre ce projet en œuvre. D’où la proposition des chantiers « école » pour réaliser l’atelier de conception, la yourte d’animation, le bureau perché, le potager en permaculture (en buttes), le rucher, le composteur collectif, remonter les murs en pierre, relancer l’oliveraie, fabriquer de petites éoliennes…

L’association fonctionne depuis sa création sur le principe du bénévolat, toutes ces activités et chantiers  "école" se feront donc sur la même base.

Prochains chantiers « école »

La priorité sera donnée à la fabrication de l’atelier de conception et sa remise et de la yourte.
Besoins en matériaux immédiats :
- grandes toiles pour le toit (récupération de voiles de bateau et planches à voile, draps épais en coton ou lin, toiles de tente, bâches, etc.).
- gros bambous pour les structures.
- palettes bois non traitées.

Vous pouvez d’ores et déjà récupérer de belles planches pour la cabane, de l’outillage, etc. pour les autres chantiers.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez vous proposer, par e-mail , pour un ou plusieurs chantiers (voir ci-dessus) ; nous vous recontacterons très bientôt.

Assemblée générale extraordinaire

Pour son fonctionnement, l’association doit faire une assemblée générale extraordinaire, qui sera organisée en février pour les 2 ans de l’asso. À cette occasion, un nouveau bureau et un conseil d’administration seront élus.

 

Rémi et Joël

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité